Mon vélo d'appartement

Le sport, particulièrement le fitness, a pris une place importante dans la vie de l’homme. Toute personne voulant garder sa forme doit le pratiquer. Par contre, le sport engendre parfois des douleurs articulaires. C’est pourquoi certaines personnes optent pour un appareil de fitness plus révolutionnaire : le « vélo elliptique ». Il s’avère que ce dispositif est très efficace pour faire du sport de manière douce et sans risque d’être affecté par la torsion. Vous allez découvrir dans ce guide ses principales propriétés, ses composants, son principe d’utilisation et ses nombreux bienfaits sur le corps humain.

Un vélo elliptique : c’est quoi ?

Un vélo elliptique est un appareil destiné à l’exercice du cardio-training c’est-à-dire, les activités physiques nécessitant l’utilisation d’un appareil pour entretenir les capacités cardiaques. Étant polyvalent, ce type de vélo est très utilisé en salle de fitness, mais aussi à domicile. Il se pratique debout en reproduisant les déplacements de courses à pied, mais les pieds collés aux pédales. En effet, les mouvements effectués n’impactent pas les articulations et ne les soumettent à aucun choc. Grâce à ce dispositif, vous pouvez faire du sport à la maison sans coach, sans penser aux risques de torsion ni de douleurs articulaires. C’est pour cette raison qu’il devient de plus en plus apprécié. Cet équipement sportif procure une meilleure stabilité grâce aux marches faisant office d’appui qui accompagne les mouvements.

En réalité, le vélo elliptique ne ressemble pas à un vélo. C’est comme un tapis de course muni de rameurs. Ses mouvements imitent la pratique de ski de fond. La trajectoire de ses pédales est identique à celle d’une ellipse, d’où son appellation « vélo elliptique ». Le mouvement des bras qui accompagne chaque déplacement permet de tonifier et de travailler progressivement les parties supérieures et inférieures du corps. En effet, son utilisation peut combler le manque de fitness et des courses à pied.

Que comprend un vélo elliptique ?

Afin d’en connaître plus sur les vélos elliptiques, il est nécessaire de connaître ses composants principaux. Il comprend : une roue d’inertie, des pédales, un système de freinage, un tableau de bord et les programmes d’entraînement. Chaque élément a ses rôles spécifiques pour le bon fonctionnement et la performance de la mécanique. En effet, ses éléments constitutifs déterminent la qualité de l’appareil ce qui garantit le confort pendant l’entraînement.

La roue d’inertie

La roue d’inertie est le composant principal de l’appareil. Elle se situe généralement à l’arrière et dans certains modèles à l’avant. Elle fait office de fixation pour les pédales. Son poids est compris entre 7 à 10 kg. La conformabilité du mouvement dépend du poids, une roue d’inertie lourde procure un mouvement plus confortable.

Le système de freinage

Le freinage permet de ralentir le mouvement de la roue d’inertie. Par ailleurs, celui-ci a une grande importance pour le confort et la fluidité du pédalage. Il existe quatre types de freinage pour amplifier la résistance de l’elliptique :

Les pédales

C’est l’endroit où les pieds sont posés. Il existe des variétés de pédales en fonction du modèle de vélo. Il y a ceux qui possèdent des pédales réglables et inclinables. L’objectif est de varier l’intensité des exercices du fait que l’inclinaison des pédales va faire travailler diverses zones musculaires.

Le tableau de bord

Il s’agit de l’écran qui affiche toutes les informations concernant :

Les meilleures ventes de vélo elliptique

Aucun produit trouvé.

Quels sont les muscles sollicités par le vélo elliptique ?

Le vélo elliptique fait travailler les muscles qui composent le corps humain. Les mouvements qu’il fait subir aux corps forcent les 80 % des muscles à s’activer. Par conséquent, les cuisses, les jambes, les mollets et les muscles fessiers sont sollicités lorsque les pieds exercent les pédalages. Les mouvements des bras sollicitent tous les muscles du bras, des épaules et des pectoraux. Le positionnement qui force le dos à se tenir bien droit s’avère être une action de gainage parfait pour renforcer les abdominaux ainsi que les lombaires. De quoi entretenir son corps et prendre soin de sa silhouette.

Quels sont les bienfaits du vélo elliptique sur le corps ?

L’un des avantages d’utiliser le vélo elliptique est que cet appareil ne présente aucun choc. Il fait travailler tous les muscles du corps de la manière la plus douce et fluide possible. Que ce soit au niveau des membres ou de la colonne vertébrale, il ne soumit pas les articulations à la torsion ni au choc généré par les mouvements. Cette pratique sportive répartit le poids du corps entre les deux membres inférieurs ce qui permet de faire des mouvements avec moins de contractions. Par conséquent, ce dispositif est souvent recommandé pour les personnes qui requièrent des séances de rééducation, autant pour les individus présentant des douleurs ou des traumatismes articulaires.

Le vélo épileptique fait partie des appareils les plus appropriés pour brûler le maximum de calories. Selon certaines études, il s’avère que faire un exercice de 30 minutes à vélo épileptique permet d’éliminer plus de 500 calories. Il suffit d’augmenter la durée des exercices. C’est donc un moyen efficace pour brûler les graisses superflues en le combinant à un régime alimentaire sain et bien équilibré. Elle permet de perdre du poids et de maigrir, mais également de libérer les endorphines et d’apaiser le stress. Si vous voulez vous dépenser physiquement, le vélo épileptique est l’atout idéal. Celui-ci vous permettra de retrouver votre ancienne silhouette. Cela dépend de l’intensité, mais aussi de la fréquence des exercices.

Le vélo elliptique fait également travailler les muscles du quadriceps. Celles-ci sont souvent un peu faibles chez certains individus. Cet accessoire révolutionnaire les entraîne et les renforce davantage, car la majorité de ces mouvements sollicitent les quadriceps et les muscles fessiers. Il faut juste pédaler en marche arrière pour que l’appareil sollicite ces muscles.

Par ailleurs, le vélo elliptique fait travailler de manière très répartie l’ensemble du corps. Il est plus efficace que les séances de footing ou de fitness ou encore de la musculation. Effectuer une séance de vélo elliptique de 30 à 40 minutes vous permettant de faire un entraînement complet. Ce dernier améliorera la capacité cardio-vasculaire, l’endurance ainsi que la fonction respiratoire. Il tonifie les muscles au fur et à mesure que vous vous exercez.

Comment choisir son vélo elliptique ?

Vous avez découvert les innombrables avantages que cet appareil technologique offre et vous voulez en avoir un dans votre appartement. Avant d’acheter un vélo elliptique, sachez qu’il y a quelques critères à ne pas négliger, à savoir :